Marie Edmée Séguin

Un long chemin ...

Biographie

 

J’ai passé ma jeunesse à Auxerre et me suis sans hésitation destinée à l’art.  Danse, musique, dessin, peinture … François Brochet, sculpteur auxerrois, m’offre ma première boite de peinture à l’huile pour mes 15 ans.

Je suis une formation artistique auprès de Jean-Michel Colignon , professeur aux Beaux-Arts d'Amiens, puis à Paris (fac d'arts plastiques, ateliers libres des Beaux-Arts, atelier de la Grande-Chaumière).
 Dans les 70's je suis directrice artistique dans la pub, puis illustratrice en free-lance (portraits et personnages ) ce qui me vaut d'enseigner pendant de nombreuses années à l'Académie Charpentier (Paris-Montparnasse). Très belle expérience, autant sur le plan humain que sur le plan créatif.

Dès l’enfance j’ai dessiné et peint des portraits . Puis j’ai alterné figuration et abstraction. Figuration par goût du dessin sous toutes ses formes et par curiosité de l’autre, qu’il fut brin d’herbe ou animal humain. J’ai finalement choisi l’abstraction, en quête d’une écriture libre, d’énergie, de mouvement , d’exploration de la couleur, et en premier lieu de spontanéité. Besoin de sortir de la forme et des conditionnements. Ce fut un chemin long et passionnant.

Je cherche une écriture vigoureuse , entre spontanéité et maitrise. Les couleurs m’inspirent, les textures, les lumières et les rythmes de la nature… Mon univers pictural est une quête de lumière et de profondeur, d’un souffle révélateur des liens invisibles qui nous unissent sur tous les plans de la vie. Mon langage est nourri non seulement par les maitres de l’art occidental mais aussi par ma pratique du Tai Chi et de la calligraphie chinoise. Chaque oeuvre raconte l’instant , elle est une tentative de célèbrer la vie et la beauté.

 

Membre de la Maison des Artistes depuis 1979 

                                                                                   

N° S049079


Influences

Viera da Silva, Hartung, David Hockney

Marie Edmée Séguin

L'artiste au travail

Créé avec Artmajeur